Ouvert aujourd’hui de 10 h à 18 h
Logo

Rebecca Warren

sam. 4 mars – 17 sept. 2017

Rebecca Warren sculpte des formes possiblement figuratives, possiblement expressives, en argile, en bronze et en acier soudé, et met en scène des fragments qu’elle expose souvent dans des vitrines murales, mais pas uniquement. Elle s’attache aux extrêmes – excès monstrueux, manque alarmant – et crée une variété d’objets qu’elle décrit comme existant « quelque part entre la pure chair et le pur dessin animé ». Son travail est bouillonnant, parfois contradictoire, résultat de la contemplation prolongée de l’impulsion créatrice et de la puissance mystérieuse des images et des objets.

L’écho que provoque en nous la sculpture de Warren doit beaucoup à sa conception aiguisée du cadrage, du positionnement et du contexte ; à la manière dont ses œuvres agissent et réagissent en se combinant les unes aux autres ou dans un cadre spécifique. Les attentes – et notamment l’hypothèse que l’on peut distiller le sens à partir de l’apparence – sont mises à mal. On préfère ici les plaisirs et les singularités plus complexes du regard.

« Cette rencontre expérimentale et burlesque entre Giacometti et Disney, littéralement coulée ou compressée dans un corps physique, ne laisse pas indifférente. On pourrait de fait considérer la sculpture de Warren comme une réponse aux topoï du genre enracinés dans notre culture – la silhouette moderniste élancée d’un côté et la normalisation à la Disney du joli et du frénétique de l’autre – s’entrechoquant dans le monde réel, dans la vie des gens réels. Mais Warren ne réalise pas seulement des illustrations critiques en montant un élément contre un autre. L’enjeu est ailleurs. Associer deux choses qui ne “ correspondent ” pas n’est qu’une méthode possible. Une consiste à dupliquer (tout en détournant la logique de la duplication) ; une autre à altérer la proportion (étirer, rétrécir, etc.). Une dernière consiste à utiliser des matériaux et des conventions de manière non-conventionnelle1. »

Commissaire de l’exposition : Bice Curiger

Galerie d’images

Array