Les dessins de Van Gogh
influences et innovations
Vincent van Gogh a commencé sa carrière artistique en se concentrant sur le dessin. Convaincu que celui-ci était la voie privilégiée pour devenir peintre, il ne s’en écarte que très peu durant les trois premières années de sa carrière. C’est ainsi qu’il devient un dessinateur talentueux bien avant d’être un peintre expérimenté. Le dessin constituera toujours une part importante de son activité artistique, et la maîtrise exceptionnelle dont témoignent ses œuvres sur papier les élève au même rang que ses peintures.
L’exposition « Les dessins de Van Gogh : influences et innovations » met en relief l’influence d’autres artistes sur les très nombreux dessins et la dizaine d’estampes réalisés par Van Gogh. Outre un choix représentatif d’œuvres graphiques de celui-ci, l’exposition présente une sélection d’images qui l’ont inspiré tout au long de sa carrière : des gravures illustrées du XIXe siècle qu’il collectionnait et qui l’ont fortement influencé, des reproductions de gravures du XVIIe siècle réalisées au XIXe, des estampes japonaises ainsi que d’autres travaux qui ont conduit à ses remarquables dessins à la plume de roseau qu’il réalisa en Provence.
Van Gogh s’est nourri d’une multitude d’influences, qu’il a su intégrer dans des œuvres très innovantes sur le plan stylistique mais aussi, très souvent, sur le plan technique. Cette exposition et le catalogue qui l’accompagne mettent en lumière différents aspects de l’un des oeuvres dessinés les plus remarquables du XIXe siècle.
Commissaire de l’exposition : Sjraar van Heugten