La vie, l’œuvre et les maladies de Vincent
Jean-Marc Boulon
19 h 30 – 00 h
Tout au long de l’année, Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation, invite des personnalités du monde de l’art et de la culture à prendre la parole sur un aspect de l’œuvre et de la vie de Van Gogh qui les touche particulièrement.
Jean-Marc Boulon est psychiatre ; il assure la direction médicale de la Maison de santé Saint-Paul, est président de l’Association des sites, monuments et paysages de Saint-Rémy de Provence ainsi que de l’Association Valetudo, qui a pour objectif de démystifier la maladie mentale et de mettre l’art et la culture au service du soin.
Autour de son rêve et d’une lettre écrite par Vincent à son frère Théo, le docteur Boulon a créé cette association pour des patients qui reçoivent, notamment, un traitement à l’aide d’ateliers d’art-thérapie. Ils exposent tout l’année leurs créations dans le centre d’exposition / vente du cloître Saint-Paul de Mausole. C’est ici-même que Van Gogh fut interné à sa demande, pendant 53 semaines, entre mai 1889 et mai 1890.
Iconoclaste, Jean-Marc Boulon est convaincu que l’art est un moyen de donner plus que l’on possède et qu’offrir c’est recevoir. En écho à sa pratique, sa conférence se nourrit de ses nombreuses discussions avec des cliniciens sur les maladies de Van Gogh.
Photo : Vincent van Gogh, Hôpital Saint-Paul à Saint-Rémy de Provence, 1889, Musée d’Orsay