Ouvert aujourd’hui de 10 h à 18 h
Logo
Évènement | Conférence

L’Œil de... David Brunel

Programmation digitale

sam. 3 oct. 2020 – dim. 28 mars 2021

David Brunel est écrivain, photographe et docteur en philosophie esthétique et études psychanalytiques.
À travers une conférence vidéo en trois partie, David Brunel nous livre son regard et ses réflexions autour de l’exposition « Ma cartographie : la collection Erling Kagge ».

La conférence est en français et des sous-titres sont disponibles en français et en anglais (cliquez sur le picto « CC » et choisissez la langue).

Première partie : L’art comme boussole, durée : 12 min
Dans cette première partie, il réagit sur la pensée du collectionneur pour qui l’art endosse le rôle de boussole.
Il expose également la « parabole de l’arbre » de Paul Klee, qui permet d’une manière très poétique d’expliquer ce qu’est l’art, ce qu’est l’artiste, et ce qu’est l’œuvre…

Deuxième partie : l’art comme expérience, durée 16 min
Dans cette seconde partie intitulée « L’art comme expérience », David Brunel commence par rappeler certaines caractéristiques inhérentes à l’art contemporain, dont sa pluralité. Il nous explique en quoi cet art est bienveillant, comment il invite le spectateur à en faire une lecture personnelle qui demande un engagement moïque soutenu.
Pour illustrer son propos, il nous fait part de son expérience devant l’œuvre Elles [Them], 2018 de Birgit Megerle. La rencontre avec cette œuvre a fait jaillir des associations et des sensations très personnelles qui appartiennent précisément à l’expérience esthétique elle-même.

Troisième partie : Donner du sens ?, durée 15 min
Rappelant la tendance qu’a l’humain de chercher du sens face à quelque chose qu’il ne connaît pas, David Brunel invite à accepter, face une œuvre contemporaine, un non-savoir initial et à prendre le temps d’amorcer sa propre métaphore. Après un premier contact sensoriel, il nous faut puiser dans notre imaginaire – de manière ludique ou à partir d’un bagage personnel – pour trouver ce que l’œuvre peut devenir pour nous.