L’Œil de…
Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson
18 h 30 – 20 h
Une histoire rustique !
Dans le cadre de « La Vie simple – Simplement la vie », le duo d’historiennes de l’art Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani abordera la vision – parfois fantasmée – de la rusticité et de la paysannerie.
À partir d’une histoire de l’art de la Révolution française et du socialisme d’un Proudhon ou d’un Leroux, elles décortiqueront les liens étroits entre capitale et régions depuis les points de vue politique et social. À travers l’étude des oeuvres de Van Gogh mais aussi des santons, du mouvement Macchiaioli et de l’École provençale seront esquissées les représentations successives d’une classe sociale en voie de disparition – et dont l’effacement est pressenti par sa conscience de l’avènement de l’ère de la machine et du progrès.
Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani sont commissaires d’exposition et historiennes de l’art. Dernièrement, elles ont organisé « COOL – As a State of Mind » au MAMO (Marseille), « From Transhuman to South Perspectives » chez Rowing (Londres) et « Pré-capital, formes rustiques et populaires dans l’art contemporain » à la Panacée (Montpellier) avec Nicolas Bourriaud. Elles sont les rédactrices en chef du magazine sur l’art émergent CODE South Way.
Photo : Jean-François Millet, Les Bêcheurs, 1855, eau-forte, 36 × 51 cm © musée Thomas-Henry, Cherbourg-en-Cotentin