14 h – 17 h
La perception de la couleur jaune a évolué au fil des siècles. Au Moyen Âge, elle est un symbole de mensonge, d’avarice, de félonie, et elle est parfois associée à la maladie ou à la folie car elle évoque la bile amère et le soufre démoniaque…
Aujourd’hui, le jaune est perçu comme joyeux, sain, tonique et bienfaisant, à l’image des fruits vitaminés de cette tonalité.
Au cours de cet atelier, nous chercherons à ordonner les images d’une collection rassemblée par Hélène Bellenger autour des différentes symboliques de la couleur jaune. Nous réaliserons ensemble un objet
« photographique », un « mille-feuille d’images » révélant la construction de nos imaginaires et de notre regard sur le monde.
Hélène Bellenger • Hélène Bellenger est photographe, plasticienne et iconographe. Après des études en droit et en histoire de l’art, elle se spécialise en photographie contemporaine à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. À l’aide du vocabulaire de la photographie et des principes de la collection et de l’installation, Hélène Bellenger interroge la culture visuelle occidentale contemporaine et l’espace intermédiaire, technique, économique et culturel contenu dans le « re » de représentation.