12 h 30 – 13 h 30
Découvrez le travail de l’artiste nigériane en compagnie de la médiatrice Justine Talon.
Otobong Nkanga
Otobong Nkanga (*1974, Kano, Nigeria) est plasticienne et performeuse. S’intéressant aux questions de territoire, d’architecture et d’environnement, elle choisit de questionner l’utilisation de nos ressources naturelles. L’artiste interroge également notre histoire collective, mais aussi son écriture et sa narration, en tissant des réseaux et des liens entre différents éléments et motifs.
L’immense tapisserie The Weight of Scars (Le Poids des cicatrices, 2015) met en place une constellation de photographies de sols désertiques, de roches ou de falaises, sur fond de carte imaginaire. Deux figures semi-humaines, sortes de pantins désarticulés et incomplets, tiennent les cordes qui relient entre elles les photographies – médium important pour l’artiste, qui a perdu toute trace tangible de sa petite enfance dans un incendie. Avant de réaliser cette œuvre, Nkanga a visité en Namibie une mine désaffectée, c’est-à-dire un lieu où les classes sociales les plus défavorisées effectuent un travail particulièrement dur et dangereux.
L’installation Arched Gorges (Gorges arquées, 2021), composée d’un tapis touffeté à la main, de cordes, d’éléments végétaux et d’une fiole en verre de Murano, peut quant à elle être perçue comme un refuge pour les corps abîmés, une invitation au repos. La forme du tapis évoque celle d’une pierre de béryl ; l’artiste, fascinée par les minéraux depuis l’enfance, en conserve parfois avec elle lors de ses déplacements.