Focus sur Charlotte Houette

Une heure, une œuvre : Conférence & déjeuner

jeu. 30 nov. 2023
12 h 30 – 13 h 30

Vue de l’exposition avec les œuvres de Charlotte Houette. Photo : François Deladerrière

Née en 1983 à Chambray-lès-Tours, France.
Vit et travaille à Paris.

Charlotte Houette travaille principalement autour de la peinture – sa production, son histoire et ses limites. Depuis 2019, elle réalise des tableaux comportant des reproductions de fenêtres ; pour celui présenté ici, l’artiste s’est inspirée de la fenêtre de l’atelier de la résidence en reprenant ses dimensions exactes. Ses œuvres viennent perturber l’expérience physique que les spectateur ·rices entretiennent avec l’environnement de l’exposition, rappelant la Fresh Widow de Marcel Duchamp (1920). Les feuilles de gélatine évoquent l’univers du cinéma, qu’elle a aussi exploré en compagnie de François Lancien-Guilberteau durant sa résidence avec l’organisation d’un ciné-club intitulé Totale Dérive.

« Nous avons transformé l’atelier en salle de projection. […] Nous avons invité les habitant·es d’Arles ou les personnes nous rendant visite à choisir un film à regarder, et à écrire un texte accompagné ou non d’une image, ensuite nous avons publié un fanzine pour chaque invitation. La porte était ouverte, tout le monde pouvait entrer.»
Charlotte Houette à propos de sa résidence

Une heure, une œuvre

Les médiatrices vous proposent d’explorer le travail d’un·e artiste de l’exposition, lors d’une conférence d’une demi-heure.
L’échange se poursuit autour d’un déjeuner fourni par la Fondation.