18 h 30 – 20 h
AVEC MANUEL FADAT
Naviguant entre plusieurs temporalités qu’elle croise, plusieurs esprits du temps, pays, artistes, médias, matériaux, formes, manières de faire, l’exposition collective et thématique « La Vie simple – Simplement la vie » – qui trouve un bel équilibre entre autonomie et hétéronomie des œuvres – constitue non seulement une réflexion sur l’histoire de l’art, mais également une prise de (pro)position, artistique, poétique et politique.
Celle-ci, libérant les forces des œuvres d’une simplicité « apparente » qu’elle articule, nous livre en effet un regard complexe nous proposant entre autres choses de réfléchir, qui que nous soyons, à notre relation à l’existence, au monde, à la vie, à nos vies (vécues, rêvées…). Cette « vie », et finalement ce « que vivre et comment ? », toujours lié à un « que représenter et comment ? », les artistes n’ont jamais cessé de s’en préoccuper, à tous niveaux, pour eux-mêmes, pour les autres. Particulièrement depuis les ruptures artistiques de la fin du XIXe siècle.
C’est à partir des grandes problématiques soulevées par « La Vie simple » que nous organiserons les deux conférences, théoriquement puis en situation. Sans oublier de dire quelques mots sur la capacité d’une exposition et des œuvres à créer les conditions de possibilité d’une pensée, d’une analyse – et le rôle dynamique que jouent là-dedans les qualités plastiques et conceptuelles –, nous nous engagerons modestement sur la voie des rapports entre l’art et la vie, desquels découlent un nombre de sujets toujours vifs dans l’art contemporain : ses dimensions critique, sociale et politique.
Manuel Fadat est historien de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition indépendant et travaille également avec l’équipe d’Oudeis qu’il a rejoint en 2012. Il s’est beaucoup intéressé à la question des dimensions sociale et politique dans l’art contemporain. Il est notamment spécialiste des mutations dans les arts du verre et des usages du verre dans l’art. Il enseigne, écrit et mène par ailleurs depuis plusieurs années des projets d’envergure avec Ecolint (l’École internationale de Genève).