BIOGRAPHIE
Urs Fischer
Urs Fischer est un artiste suisse né à Zurich en 1973. Il vit et travaille à New York depuis 2004. Il a étudié la photographie à Zurich, à la Schule für Gestaltung, puis à Rotterdam ; un apprentissage qui a forgé son « goût pour les images et leur valeur intrinsèque ».
Selon l’artiste, les images sont regardées pour leur puissance associative, leur charge émotionnelle et leur illusion affirmée, autant de propriétés qui s’appliquent également à ses objets tridimensionnels. Pensant résolument en sculpteur, il alterne photographie, sculpture, peinture et installation. À ce panel de possibilités plastiques se greffent les projets qu’il conduit avec sa maison d’édition Kiito-San.
L’espace d’exposition est modelé et appréhendé comme un lieu de production investi de ses recherches formelles expressives oscillant entre le ludique et le dramatique. Loin de faire cavalier seul, l’artiste organise parfois des situations participatives au cœur desquelles les visiteurs sont invités à contribuer à la réalisation de sculptures à partir de blocs d’argile. La dernière production collective en date excède les dimensions des installations précédentes : l’artiste a transformé les espaces extérieurs de l’institution moscovite Garage Museum of Contemporary Art en atelier de poterie géant.
Outre l’utilisation de matériaux naturels facilement dégradables, telle l’argile, Urs Fischer a recours à des techniques innovantes, qui témoignent également de sa soif d’expérimentation. Prolifique, il a su captiver la scène internationale. Il expose dans de nombreux pays et son travail est présenté dans les plus grandes collections publiques et privées.