Acte 2 - avec David Brunel
Cycle de conférences autour de « La Haute Note Jaune »
18 h 30 – 20 h
« La force créatrice échappe à toute dénomination, elle reste en dernière analyse un mystère indicible. Mais non point un mystère inaccessible incapable de nous ébranler jusqu’au tréfonds. Nous sommes nous-mêmes chargés de cette force jusqu’au dernier atome de moelle. Nous ne pouvons dire ce qu’elle est, mais nous pouvons nous rapprocher de sa source dans une mesure variable ».C’est sur ces mots de Paul Klee que la question de « la haute note jaune » vangoghienne sera abordée, visitée, malaxée, interrogée, pour en dire finalement, fondamentalement, qu’elle est la clef de l’intranquillité — agitation bénéfique, trouble bienfaisant.
David Brunel est docteur en philosophie esthétique et études psychanalytiques, écrivain, photographe, chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier (CRISES). Que ses préoccupations de recherche soient d’ordre critique, poétique ou photographique, elles restent animées par la vaste question de la représentation.
Conférence gratuite sur réservation : reservation@fvvga.org
Lieu : Studio, 13 rue de la Liberté, 13200 Arles
Le cycle de 3 conférences autour de l’exposition est proposé par le service pédagogique. Les intervenants David Brunel et Manuel Fadat apportent à travers ces conférences un éclairage spécifique sur l’exposition « La Haute Note Jaune ». Leur analyse historique, philosophique et sociologique, offre aux visiteurs une approche transversale de l’art.
Prochaine conférence :
Mardi 13 déc. 2024, 18h30—20h
avec David Brunel et Manuel Fadat (dans les salles d’exposition)