« Les courts métrages et les étoiles »
avec le Festival Phare
20 h 30 – 21 h 45
Entrée libre sans réservation – dans la limite des places disponibles
PROGRAMME DÉTAILLÉ CI-DESSOUS :
En collaboration avec le Festival Phare, la Fondation vous propose une soirée cinéma mardi 3 septembre à 20h30, en résonance avec l’exposition « Van Gogh et les Étoiles ».
Des débuts du cinéma jusqu’à nos jours, la nuit n’a cessé d’inspirer les réalisateurs et les réalisatrices. Ces huit courts métrages poétiques, datant de 1902 à 2023, ont pour thème l’univers de la nuit et l’imaginaire qu’il suscite : le rêve, le désir d’aller sur la Lune, la biodiversité, l’astronomie, mais aussi les cauchemars et la mort, réelle ou imaginée…
La programmation fait la part belle au cinéma expérimental et au cinéma d’animation qui regorgent d’inventivité – des premiers effets spéciaux de Georges Méliès à la technique de l’écran d’épingles, des surimpressions de Maya Deren qui convoque le corps des danseurs en suspension dans une nuit d’étoiles – à l’animation des lavis de Victor Hugo. Chris Marker sera également de la partie avec un documentaire filmant les spectateurs émerveillés devant une éclipse. Dans iNTELLIGENCE (2023), Vincent Macaigne incarne un personnage singulier qui, pour la dernière nuit de son existence, va se retrouver chez une étrange société qui fabrique des fantômes…
PROGRAMME
LE VOYAGE DANS LA LUNE
DE GEORGES MÉLIÈS
Fiction – France, 1902 – 10 min.
D’après les romans De la Terre à la Lune de Jules Verne
et Les Premiers hommes dans la Lune de H. G. Wells.
Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent un voyage dans la Lune. Installés dans un obus, ils sont propulsés par un canon géant vers leur lieu
de destination. Ils assistent sur la Lune à un coucher
de terre.
UNE NUIT SUR LE MONT CHAUVE
D’ALEXANDRE ALEXEIEFF ET CLAIRE PARKER
Animation expérimentale – France, 1933 – 9 min.
« Alexeieff et Parker ont réalisé ce film en utilisant la technique de l’écran d’épingles, en plaçant et déplaçant des milliers d’épingles de manière que, une fois illuminées, elles produisent des variations de lumière du blanc vers le noir. Ce film d’animation qui illustre la musique de Moussorgski montre notamment des lutins, des squelettes et autres créatures fantastiques qui réalisent de terrifiantes prouesses. »
R. Bruce Elder
THE VERY EYE OF NIGHT
DE MAYA DEREN
Expérimental – États-Unis, 1959 – 15 min.
Le thème de ce film est le monde intérieur de l’humain, dans lequel il entre au moment où il s’endort. Les lois, les qualités et les structures de ce microcosme sont comme celles du macrocosme : son espace et son temps sont sans limite mais les deux ont une logique imperturbable. La noirceur de la nuit comme l’opposé
du jour efface le plan horizontal de la surface de la terre, et les mouvements des danseurs et des danseuses et de la caméra, libérés de la responsabilité d’un plan horizontal, deviennent quadridimensionnels et directionnels, tels ceux des oiseaux dans l’air ou des poissons dans l’eau.
É-CLIP-SE
DE CHRIS MARKER
Documentaire – France, 1999 – 9 min.
Le jour de l’éclipse du 11 août 1989, Marker sort avec sa caméra équipée de l’effet jour/nuit, et va filmer ses contemporain·es rassemblé·es pour l’occasion au Jardin des Plantes. Le cinéaste s’amuse à filmer les gens en train de mettre des lunettes pour assister à l’éclipse, mettant un point d’honneur à ne pas montrer l’évènement lui-même. Ce qui l’intéresse, c’est l’étrange communion de ces êtres si différents qui se retrouvent au même endroit pour une cérémonie presque magique. La vie suit son cours mais quelque chose de spécial se prépare.
INTELLIGENCE
DE JEANNE FRENKEL ET COSME CASTRO
Fiction animation – France, 2023 – 14 min.
Avec Alma Jodorowsky, Vincent Macaigne, Stanley Weber
Pascal Rivière travaille au journal Mistral. Un jour,
il découvre son avis de décès dans la rubrique des petites annonces. C’est écrit, Pascal va mourir à 45 ans…
THE TERMINATOR
DE SIMON ELLIS
Animation – Royaume-Uni, 2023 – 4 min.
Un garçon emmène sa petite soeur de deux ans dans un périple à travers le système solaire.
VOIR LE SOLEIL SE LEVER DANS LA LUNE
DE CHARLES NOGIER
Animation – France, 2024 – 11 min.
À la fin de sa vie, Victor Hugo délaisse sa plume pour aller voir l’océan une dernière fois et se confronter
à ses fantômes. Le film s’inspire du recueil de poèmes Les Contemplations dans lequel le poète aborde,
notamment, le deuil de sa fille Léopoldine et le rapport de l’Homme à la Nature.
TOURNESOL
DE NATALIA CHERNYSHEVA
Animation – France/Russie, 2023 – 4 min.
Un tournesol pas comme les autres choisit de porter un regard nouveau sur son environnement ; il va découvrir un univers totalement différent…
Durée de la projection : 1h16