Rose Lowder & Vincent Sorrel
21 h 30 – 23 h
En parallèle à l’exposition « La Complicité », la Fondation Vincent van Gogh Arles accueille une soirée de projection et de discussion autour des films au format 16 mm de Rose Lowder, cinéaste expérimentale et co-fondatrice des Archives du film expérimental d’Avignon. Associée à une pratique de cinéma expérimentale dite « impressionniste », Lowder développe depuis le début de sa carrière une imagerie botanique au sein de ses œuvres tissées et composées sur le vif.
Rose Lowder s’entretiendra ici avec Vincent Sorrel, enseignant-chercheur à l’université Grenoble-Alpes, au sujet de certains des films présentés dans l’exposition, dont Les Tournesols (1982-1983) et Voiliers et Coquelicots (2001), mais aussi à propos d’autres films, tel Fleur de Sel (2010) qui explore les possibilités cinématographiques des marais salants de Guérande.
Rose Lowder est une cinéaste expérimentale travaillant à Avignon, née en 1941 au Pérou. Sa pratique artistique individuelle fleurit à la fin des années 1970. Ses investigations la conduisent à travailler image par image à l’aide de sa caméra Bolex et à évacuer tout montage post-production, car elle obtient ses films en faisant passer la pellicule à plusieurs reprises dans l’appareil. Le travail de Lowder est aujourd’hui distribué par Light Cone, spécialiste en films expérimentaux, et a notamment été montré lors d’expositions collectives à la villa Vassilieff et au Frac Normandie Rouen. Sa première série de Bouquets (1994-1995), regroupant des films d’une minute chacun, se trouve aujourd’hui dans les collections du Centre Pompidou.
Cinéaste et enseignant-chercheur à l’université Grenoble-Alpes, Vincent Sorrel envisage les pratiques cinématographiques à partir des questions esthétiques et poétiques que posent les outils aux cinéastes. Il a étudié la conception de la caméra Bolex, utilisée notamment par Rose Lowder, à partir d’archives du fabricant dans le cadre d’une recherche conduite par l’université de Lausanne.