Ouvert aujourd’hui de 10 h à 18 h
Logo
Évènement | Symposium

Van Gogh-Duchamp : huile et eau ?

Symposium

ven. 30 janv. – sam. 31 janv. 2015

Deux noms, deux monuments de l’histoire de l’art du XXe siècle, tous deux semblant être mutuellement chargés de l’intensité d’un aimant qui repousse. Ou ne serait-ce valable que pour qui se laisse emprisonner dans les clichés?
Le conceptuel s’est érigé en antidote à l’expressivité. Depuis quelques décennies déjà, la subjectivité excessive et exaltée en art se voit rejetée et déniée. Cependant, on voit aujourd’hui réapparaître aussi bien l’émotion que l’immédiateté.

Les noms de Duchamp et de Van Gogh seraient-ils synonymes l’un de froid et l’autre de chaud ? D’un embrasement existentiel versus une souveraineté intellectuelle ? Du populaire (accessible) versus le sophistiqué (élitiste) ? De la peinture versus l’anti-peinture ? D’espaces picturaux envahis d’énergie versus des objets fétichistes ironiquement manipulés ?

Pendant le colloque, ont notamment été débattus les thèmes suivants : Van Gogh l’authentique vs Duchamp l’indifférent ; Van Gogh et la tradition du métier dans la peinture vs Duchamp et le ready-made ; l’avènement de l’art conceptuel comme antidote à l’excès d’expressivité et la question du retour du refoulé, où l’émotion et l’immédiateté réapparaissent dans les pratiques de la performance et la vidéo mais aussi dans la peinture, sculpture etc.; l’artiste martyre comme cure morale d’une société vs l’artiste « professionnel » .

« Van Gogh–Duchamp, huile et eau ? », un symposium (en traduction simultanée français/ anglais) avec de courts exposés et des discussions confrontant des positions historico-culturelles, sociologiques ainsi que des approches et pratiques artistiques déterminées.

Intervenants : Mark Alizart, Nicolas Bourriaud, Guillaume Bruère, Benjamin H.D. Buchloh, Andrea Büttner, Isabelle Cornaro, Cécile Debray, Nathalie Heinich, Bethan Huws, Jean de Loisy, Bernard Marcadé, Piper Marshall, François Piron, Ralph Rugoff, Francesco Stocchi

Téléchargez le programme ici