La publication Nicole Eisenman et les modernes : Têtes, baisers, batailles accompagne la tournée de l’exposition réalisée par le Aargauer Kunsthaus (en Suisse) en coopération avec trois institutions européennes partenaires : la Kunsthalle Bielefeld (en Allemagne), la Fondation Vincent van Gogh Arles (en France) et le Kunstmuseum Den Haag (aux Pays-Bas).
Ce projet original et unique a été conçu en étroite collaboration avec Nicole Eisenman, né·e en 1965 à Verdun en France et vivant à New York, et propose de faire entrer le travail de l’artiste américain·e en dialogue avec des œuvres de la période moderne. Ces dernières proviennent des collections des musées participants.
Outre de nombreuses reproductions des œuvres d’Eisenman, la publication contient une introduction au projet de l’exposition, une table ronde sur son concept avec Bice Curiger, Daniel Koep, Kolja Reichert et Beate Söntgen, ainsi qu’un essai de Christina Végh sur l’œuvre de Nicole Eisenman. Sous la forme d’un glossaire, divers thèmes sont abordés en relation avec le travail d’Eisenman, mais aussi dans le contexte plus général de l’histoire de l’art. Enfin, les contributions sur les collections des institutions partenaires et les brefs commentaires sur les artistes modernistes présenté·es dans l’exposition permettent de contextualiser ces œuvres historiques.
Également disponible en anglais et en allemand