Ce catalogue a été édité à l’occasion de la projection du film Yes, These Eyes Are the Windows réalisé par Saskia Olde Wolbers, du 13 février au 24 avril 2016 et du 14 mai au 11 septembre 2016 à la Fondation Vincent van Gogh Arles.
La Fondation Vincent van Gogh Arles présente le film Yes, These Eyes Are the Windows réalisé par Saskia Olde Wolbers.
Dans cette œuvre filmique, l’humble demeure où vécut Vincent van Gogh à Londres en 1873, située au 87 Hackford Road, devient la narratrice d’un récit fictionnel autour de la mythification du séjour de Van Gogh dans cette maison.
Le présent ouvrage – constitué d’un ensemble de textes, d’archives photographiques et d’images extraites de la vidéo – revient sur ce vaste projet de recherche et rend compte de l’admiration et du fétichisme qui existent autour du 87 Hackford Road, de l’œuvre et de la vie de Van Gogh. Les créations plastiques de Saskia Olde Wolbers, à la consistance aqueuse et aux allures fiévreuses, se mêlent à cette composition documentaire spéculative.
Cet ouvrage a été tiré à 500 exemplaires. L’édition de tête a été limitée à 50 exemplaires signés par l’artiste et numérotés de 1 à 50 au colophon, enrichie par un tirage original en quadrichromie sur papier Rives Tradition 320 g au format 18,5 × 28 cm, numéroté et signé par l’artiste.